POUR-VOUS-AIDER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR-VOUS-AIDER

Le forum consacré à l'aide informatique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Philosophie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rome
Administrateur
Administrateur
rome


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/10/2004

Philosophie Empty
MessageSujet: Philosophie   Philosophie Icon_minitimeMar 5 Avr - 3:47

Je consacre ce sujet au chan #transparence d'irc qui est pour le moment en construction mais j'espère qu'il verra le jour tout bientôt. Le owner est antoinebcn qui pour le moment a trop de choses a faire (faut le comprendre le pauvre!). Alors cher ami ce sujet est pour toi et ton chan.Montrez nous vos ames de philosophe et debattez sur ce que vous voulez.

A mon ami, antoinebcn

A tout bientôt tout le monde j'attends avec impatience vos débats

rome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-vous-aider.forumactif.com
antoinebcn
Team
Team
antoinebcn


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/10/2004

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie Icon_minitimeMar 5 Avr - 5:12

et le coowner est...

devinez qui ? Wink

merci mon ami

effectivement en construction...

mais bientot nous esperons vous y accueillir.

On parlera de la vie tout simplement et d'autres choses que de Mules, Pc's et autres elements essentiels dans nos vies !

... elements essentiels dans nos vies ...

Tiens tiens un sujet interessant Wink
Revenir en haut Aller en bas
SeallerGhosT
Administrateur
Administrateur
SeallerGhosT


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2004

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie Icon_minitimeMar 19 Avr - 19:55

Si on parle de philo j'ai une question à vous poser.
Où vont les rêves lorsqu'on les oublies?

Aissayez d'y répondre. je mettrais mon interprétation de cette question après vous Wink

SeallerGhosT
Revenir en haut Aller en bas
Exar-Kun
Modérateur
Modérateur
Exar-Kun


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 09/01/2005

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie Icon_minitimeMar 19 Avr - 20:21

Moi j'ai un peu la meme question que Sealler Mr. Green
On reve tous les soir non ? mais pourquoi on ne s'en souvient que tres rarement ??
Revenir en haut Aller en bas
rome
Administrateur
Administrateur
rome


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/10/2004

Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:31

Chers amis

Il faut savoir que le sommeil est constitué de plusieurs cycles de différentes phases permet de comprendre dans quelle période de la nuit interviennent les rêves.

- Le sommeil léger correspond aux trois phases du Sommeil à Ondes Lentes ( S.O.L.)

- Le sommeil profond correspond à la phase du Sommeil Paradoxal (S.P.)

Ces phases se succèdent et se répètent tout au long de la nuit.
En général, c'est pendant la cinquième phase, dite phase de SP que les rêves apparaissent.
Bien souvent, ils commenceraient environ 90 minutes après le début du sommeil.
Si l'on réveille quelqu'un pendant cette phase de sommeil profond, 85%des personnes se souviennent du rêve contre seulement 10 à 15% s'il y a lieu pendant une autre période de la nuit.

Il arrive que certaines personnes rêvent pendant le sommeil léger. Moins riches en détails, ces rêves contiennent moins d'éléments de mouvement, moins d'éléments émotionnels et moins de couleurs par rapport aux autres rêves.

Au cours des rêves, le temps s'écoule au même rythme que celui de la vie courante.
Il arrive cependant que certains rêves se déroulent beaucoup plus rapidement que dans la réalité et font traverser une multitude d'événements en quelques secondes, essentiellement lors de réveil provoqué.
C'est la cas notamment d'un sommeil interrompu par une sonnerie dont le rêve se prolonge et trouve son épilogue en un très court laps de temps.
Admettons par exemple que le téléphone sonne. Il nous faudra très peu de temps pour nous réveiller et sortir de notre rêve. Mais pourtant cette sonnerie va provoquer de nombreuses situations oniriques. (Course poursuite dans une gare, le train démarre, il siffle.....)
Les rêves sont donc toujours la mais dans ton inconscience.
Seulement certaines personnes se souviennent de leurs rêves, d'autres pas.
Chez la plupart des individus, la durée des rêves correspond à environ 100 minutes par nuit, avec des effets d'amnésie plus ou moins importants.

Plus on se réveille à un moment proche du Sommeil Paradoxal et plus la probabilité sera grande que l'on se souvienne du rêve. Si l'on se réveille donc pendant la seconde partie de la nuit, on aura plus de chance de se souvenir de ses rêves que si l'on se réveille dans la première partie, tout simplement car la durée du sommeil profond s'allonge en fin de nuit alors que le sommeil léger tend à disparaître lors des derniers cycles du sommeil.
D'ailleurs stastisquement les hommes se souviennent moins de leurs rêves que les femmes

Les rêves dont nous nous souvenons ne sont pas toujours ceux dans lesquels nous nous sommes fortement impliqués émotionnellement.
Ce n'est pas le contenu du rêve qui est important pour s'en souvenir mais plutôt le moment du réveil dans le cycle de sommeil.
Les rêves, on les oublie en s'habillant, en déjeunant. A coup sûr, on les oublie dans la matinée.

Mais il peut arriver que l'on est certains "flashs" qui surviennent comme pendant une conversation, dans le métro, en passant l'aspirateur, comme si le rêve faisait soudain une apparition.
Les nombreuses préoccupations de la journée qui commence et toutes les choses que l'on doit faire dès notre réveil nous font oublier nos rêves. Mais grâce à certains éléments déclencheurs (comme une phrase, une image anodine..) nous pouvons quelquefois les faire réapparaître à la conscience.
Certains pensent cependant que de travailler sur les rêves peuvent apporter plus de sénérité dans notre vie.(si vous êtes plus interessé par l'approche que donnent les philosophes à ce sujet je vous ferai un post la dessus)

rome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-vous-aider.forumactif.com
opaline
Modérateur
Modérateur
opaline


Nombre de messages : 126
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2005

Philosophie Empty
MessageSujet: ...   Philosophie Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:41

ah les rêves....
je ne me souviens que de certains, souvent les plus beaux et quelque part le réveil est dur à digérer quand on se retrouve dans la réalité...

Philosophie 093jy
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedangie.free.fr/index.html
opaline
Modérateur
Modérateur
opaline


Nombre de messages : 126
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2005

Philosophie Empty
MessageSujet: réponse à exarkun   Philosophie Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:16

Il est possible de maîtriser le contenu de ses rêves.

On appelle cela le rêve lucide : rêver en ayant conscience d'être en train de rêver.

Ces rêves lucides ont longtemps été l'objet de polémiques mais leur existence a été prouvé formellement dans les années 70.
Ils sont définis comme un "état mélangé, un chevauchement entre le sommeil paradoxal et des processus activés correspondant à l'éveil".

Ces rêves sont de différents degrés et seulement 10 à 20% de la population en fait régulièrement. Ce sont le plus souvent les femmes et les jeunes.

Les rêves lucides les plus simples consistent à interrompre un cauchemar en se disant que "ce n'est qu'un rêve" et à se réveiller quelques secondes plus tard.

Mais certaines personnes vont beaucoup plus loin dans la maîtrise de leurs songes. Ils sont capables de modifier le contenu de leurs rêves comme, par exemple, faire apparaître des objets, changer de lieux...

La maîtrise des rêves lucides peut s'acquérir.
Certains athlètes utilisent cette technique pour visualiser leurs pratiques.
Elle est aussi exploitée pour des patients qui souffrent de cauchemars à répétition.

Pour obtenir cette maîtrise, il suffit d'être "motivé et de posséder spontanément de bonnes capacités de rappel onirique."

Philosophie 093jy bannière marguerite
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedangie.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Philosophie Empty
MessageSujet: Re: Philosophie   Philosophie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POUR-VOUS-AIDER :: Espace détente :: Blablabla-
Sauter vers: