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 Création de " Dialog "

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3 participants
AuteurMessage
LitteulBlack
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LitteulBlack


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/01/2005

Création de " Dialog " Empty
MessageSujet: Création de " Dialog "   Création de " Dialog " Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:55

Création de " Dialog "

Vous avez tous un jour eu envi de personnalisé votre mirc, pourvoir même faire votre propre script. Nous allons étudier la création de Dialog, mais pour cela il vous faudra déjà maitrissé mIrc et le script.


1. Introduction:

C'est quoi un dialog : mIrc vous permet de créer des dialogs personnalisés qui peuvent servir à accomplir plusieurs tâches pratiques. Voici de bons dialogues avec plusieurs fonctions possibles.

Création de " Dialog " Dialog11qq
ex: Voici une partie des possiblité de dialog


2. Syntaxe du control:

Syntaxe: contrôle ["texte"], id , x y h w , styles

Code:
dialog dname {

  title "titre dans la titlebar"
  size position [ex: -1 -1 200 100 (-1 -1 centrer le dialogue dans l'écran)]
  option dbu,pixels

  text "texte", id, x y h w ,right ,center

  edit "texte", id, x y h w ,right ,center ,multi ,pass ,read ,return

                                          ,hsbar ,vsbar ,autohs ,autovs ,limit N

  button "texte", id, x y h w ,default ,ok ,cancel

  check "texte", id, x y h w ,left ,push
  radio "texte", id, x y h w ,left ,push

  box "texte", id, x y h w

  list id ,x y h w ,sort ,extsel ,vsbar ,hsbar ,size
  combo id ,x y h w ,sort ,edit ,drop ,vsbar ,hsbar ,size

  icon id ,x y h w ,chemin\fichier.bmp|.ico ,noborder

  tab "texte", id, x y h w
  tab "texte", id

  link "texte", id, x y h w

  menu "texte",menuid [,menuid]
  item "texte", id [, menuid]
  item break, id [, menuid]

}

Voici ce que sa donne ( Attention aucune remote dessus donc pas trop représentatif )

Création de " Dialog " Dialog21ad


3. Les positions:

Prenons un exemple.
button "Ok", 1 , 50 30 100 40 , ok
(x y h w)

Sur le coté:

50 : largeur dans le dialogue (vous référez au #1 de l'image ci-dessous)
30 : hauteur dans le dialogue (vous référez au #2 de l'image ci-dessous)
100 : largeur du button (vous référez au #3 de l'image ci-dessous)
40 : largeur du button (vous référez au #4 de l'image ci-dessous)

Création de " Dialog " Dialog30fa


4. Les styles:

(contrôle "",id,position,styles)


Dans tout les contrôles: Voir les exemples
disable : Désactive le contrôle
hide : Masque le contrôle



Dans le text:
right : Aligne le texte à partir de la droite.
center : Centre le texte.


Dans le edit: Voir les exemples
right : Aligne le texte à partir de la droite dans l'edit.

pass : Transforme le texte par des étoiles.
read : On ne peut pas écrire dans l'edit.
return : Lorsqu'on appui sur la touche enter(entré) cela change la ligne.
limit N : Limite le nombre de N caractères dans l'edit.

autohs, autovs : Prolonge l'edit sans flèche verticalement (autovs)
et horizontallement (autohs).

hsbar, vsbar : Prolonge l'edit avec des flèches verticalement (vsbar)
et horizontallement (hsbar).


Dans une liste: Voir les exemples
sort : Met en ordre alphabétique le texte dans la liste.
extsel : Permet de sélectionner plus d'une ligne dans la liste.
hsbar, vsbar: Prolonge la liste avec des flèches verticalement (vsbar)

et horizontallement (hsbar).
size : Agrandis l'espace pour le texte dans la liste.


Dans un combo: Voir les exemples
sort : Met en ordre alphabétique le texte dans le combo.
drop : Rend le combo en liste de déroulement. (sinon, le combo sera
comme une liste avec un edit au dessus)
hsbar, vsbar : Prolonge le combo avec des flèches verticalement (vsbar)

et horizontallement (hsbar).
size : Agrandis l'espace pour le texte dans le combo.
edit : Permet d'écrire dans le rectangle comme un edit (Avec le style ,drop).

Dans un button:
default : Rend le bouton par défaut (lorsqu'on appui sur enter, le
dialogue éffectura la commande relié au bouton)
ok, cancel : Ferme le dialogue sans évènement.

Dans un radio ou un check: Voir les exemples
push : Comme un button, on peut l'enfoncer.
left : Changé le coté du radio ou du check.
group : Regroupe une serie de radio.


Dans un icône:
noborder : Enleve le contour de l'icône si l'image est un format bitmat (bm)

Création de " Dialog " Dialog44vf
Le style ne se voit pas trop la Wink

5. Dialog simple:

Code:
dialog test {
  size -1 -1 140 60
  title "Dialogue"
  button "Fermer" , 1 , 20 20 100 22 , ok
}

La commande pour ouvrir le dialog est  /dialog -m test test

Création de " Dialog " Dialog51wb
Plus simple y'a pas Smile


6. Commande /dialog:

Syntaxe: /dialog -mdtsonkcvie nom [table] [x y w h] [texte]

-m : crée un dialogue sans modes. Le plus utilisé. (/dialog -m dname dname)
-a : Utilisé avec -m, utilise la fenêtre active comme parent.
-x : Ferme le dialogue sans effectuer d'évènements. (/dialog -x dname dname)

-d : Ouvre le dialogue sur le bureau avec -m. (/dialog -dm dname dname)
-t : fixer le titre du dialogue. (/dialog -t dname titre)
-s : fixer la taille ou la position du dialogue. (/dialog -s dname x y w h)
-r : centrer le dialogue.
-o : fixer le dialogue au-dessus de toute les fenêtres.
-n : enlever l'option précédente.
-k : cliquer bouton ok.

-c : cliquer bouton cancel.
-v : le dialogue est la fenêtre active.
-ie : minimise ou fait réapparaître le dialog crée comme fenêtre desktop.
-bp : interprète le size comme dbu ou pixels.

Non, il n'y a pas de commande qui rend inactif le X dans le coin droit du dialogue.


Note: Vous pouvez aussi utiliser la commande /dialog une fois que le dialogue est ouvert.

7. Commande /did:

La commande /did et ses paramètres sont très pratique. /did rendra tes dialogues beaucoup
plus professionels. Avec celle-ci, tu peux ajouter des variables à tes dialogues, enlever et
ajouter des lignes.. Bref pas mal tout ce que tu peux imaginer..

Syntaxe: /did -ftebvhnmcukradiogjz dname id [n] [texte|fichier]

Note: Consultes la section des exemples pour en apprendre davantage!

-a : ajouter ligne de texte à la fin
-r : effacer le texte de l'id

-f : mettre le focus sur l'id
-t : mettre l'id comme bouton default

-e : activer un id
-b : désactiver un id

-v : démasquer un id
-h : masquer un id

-n : activer une editbox
-m : désactiver une editbox

-c : cocher un check/radio ou une ligne d'une list/combo
-u : décocher un check/radio ou une ligne d'une list/combo

-k : fonctionne avec -cu, conserve les autres sélections dans une liste

-d : effacer la Nième ligne (list et combo)
-i : insérer texte à la Nième ligne
-o : réécrire la Nième ligne avec texte

-g : mettre un nouvel icône/bmp pour un contrôle d'icône (/did -g nom id [n] fichier)

-z : remets à zéro la largeur d'une barre horizontale de déroulement dans une list
-j : remets à la valeur initiale le contenu d'un editbox

Non, il n'y a pas de commande qui rend inactif le X dans le coin droit du dialogue.

8. L'évènement ON DIALOG:

L'évènement ON DIALOG fonctionne comme tous les autres events d'mIRC.

Syntaxe: ON 1:DIALOG:dname:devent:id:/commande

L'utilisation du joker est permise [on 1:dialog:*:*:*:{ .. }], mais l'on doit prendre, dans l'ordre,
les identifiants $dname, $devent et $did pour déclencher l'évènement.

Dname: C'est le nom que porte le dialogue. (/dialog -m dname dname)

Devent: Choix entre plusieurs options.
Sclick (Simple click)
Dclick (Double click, list et combo uniquement)
Init (Initialisation, à l'ouverture du dialogue) Le id est toujours zéro à l'init.
Edit (Quand vous tapez dans un editbox ou dans un combo(edit))
Menu (Item menu a été sélectionné)

Pour exécuter le contrôle link, sert toi du sclick.


9. L'identifieur $did():

Vous pouvez aller chercher les réglages et valeurs de contrôles dans un dialogue en utilisant l'identifieur d'id
de dialogue $did() avec les formats suivants et les attributs propres au contrôle dont vous faites référence.

$did(nom,id).attribut ou $did(nom,id,N).attribut

Le $did retourne l'ID de l'évèmenent qui est enclanché. [if ($did == 0) {...}]

text : Retourne la ligne ou la Nième ligne ($did(id) est pareil à $did(id).text)

len : Retourne la longueur de la ligne ou de la Nième ligne
lines : Retourne le nombre de lignes
sel : retourne le numéro de la Nième ligne sélectionnée
Si N est 0, retourne le nombre de lignes sélectionné
seltext : Retourne le text sélectionné dans une liste et un combo
selstart : Retourne le caractère de départ dans un editbox
selend : Retourne le caractère de fin dans un editbox

edited : Retourne $true si le texte d'un editbox a été changé, sinon $false
state : Retourne 0 = off, 1 = on, and 2 = indéterminé
next : Retourne l'id du contrôle suivant selon la méthode du TAB
prev : Retourne l'id du control précédent selon la méthode du TAB
visible : Retourne $true si le contrôle est visible, sinon $false
enabled : Retourne $true si le contrôle est actif, sinon $false


Note: Si le $did() est utilisé dans l'évènement on DIALOG, le dname devient optionnel. [$did(dname,id)]

Exemple: on 1:dialog:dname:sclick:id:echo $did(1) et
on 1:dialog:dname:sclick:id:/exemple
alias exemple { echo $did(dname,1) }
Cet exemple revient au même résultat!

10. Les attributs de $dialog():


Syntaxe: $dialog(dname).attribut

Et voici les attributs:

x,y,w,h : Retourne la taille et la position du dialogue
cw,ch : Retourne la largeur et la hauteur du carrée affichable du dialog
title : Retourne le titre du dialogue
modal : Retourne $true si le dialogue est avec modes, sinon $false
table : Retourne la table que le dialogue utilise

ok : Retourne l'id du bouton Ok si spécifié
cancel : Retourne l'id du bouton Cancel si spécifié
result : Retourne l'id du bouton Result si spécifié
focus : Retourne l'id du contrôle qui a présentement le focus
tab : Retourne l'id du tab qui est actuellement affiché
active : Retourne $true si le dialog est la fenêtre active, sinon $false

11. Conclusion:

Voilà, vous avez tout ce qu'il faut pour céer vos dialog et en faire leur animation. Si tout de fois des problèmes persiste contacté moi ici et j'esserais de vous aider.

Source mirc.hlp


Dernière édition par le Dim 3 Juil - 12:22, édité 1 fois
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Exar-Kun
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Création de " Dialog " Empty
MessageSujet: Re: Création de " Dialog "   Création de " Dialog " Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:20

Ahhh Litteul depuis le temps que je cherche un tuto sur les dialogues .... c'est pas que j'y arrive pas mais j'ai du mal a parametrer le role des boutons et tout et tout ....
Merci
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Phagocytor
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Phagocytor


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Date d'inscription : 18/10/2004

Création de " Dialog " Empty
MessageSujet: Re: Création de " Dialog "   Création de " Dialog " Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:51

Super tuto l'ami, merci beaucoup, c'est génial Wink

Mon prochain Phagoscript va tout exploser ^^ lol
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LitteulBlack
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LitteulBlack


Nombre de messages : 253
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Création de " Dialog " Empty
MessageSujet: Re: Création de " Dialog "   Création de " Dialog " Icon_minitimeDim 3 Juil - 12:04

Je note je note

Me faut encore vous mettre des exemples de programmation Smile

lol Phago et Exar

Tuto fini
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MessageSujet: Re: Création de " Dialog "   Création de " Dialog " Icon_minitime

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