POUR-VOUS-AIDER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POUR-VOUS-AIDER

Le forum consacré à l'aide informatique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Description/paramétrage des services de Windows XP

Aller en bas 
AuteurMessage
opaline
Modérateur
Modérateur
opaline


Nombre de messages : 126
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2005

Description/paramétrage des services de Windows XP Empty
MessageSujet: Description/paramétrage des services de Windows XP   Description/paramétrage des services de Windows XP Icon_minitimeMar 13 Sep - 0:53

Note 1 : La description des services est ici donnée pour Windows XP mais peut également s'appliquer dans certains cas pour Windows 9x et Windows 2000. Le paramétrage des services communs à ces différents systèmes d'exploitation étant strictement le même.

Note 2 : Pour effectuer ces optimisations, vous devez obligatoirement avoir les droits administrateur sur votre PC.

Windows XP lance de nombreux services au démarrage du PC. Ces services tournent en tâche de fond et occupent tous un peu de la mémoire vive du PC.
Cependant, un grand nombre d'entre eux ne vous sont absolument pas utiles et peuvent donc être désactivés du démarrage automatique.

Le bon paramétrage de ces services peut ainsi vous permettre d'augmenter sensiblement les performances générales de votre PC, améliorer la sécurité de votre PC, ainsi qu'augmenter de façon non négligeable la RAM disponible (on peut ainsi "récupérer" près de 30 Mo en optimisant le lancement des différents services).

Les services sont accessibles par les commandes "Démarrer", "Panneau de configuration", "Outils d'administration" et "Services".

Pour modifier n'importe lequel des services, il suffit de double-cliquer sur celui que vous voulez modifier.

Accès à distance au Registre :
Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur.
Pour des questions de sécurité, il vaut mieux mettre ce service sur désactivé.

Acquisition d'image Windows (WIA) :
Fournit des services d'acquisition d'images pour les scanneurs et les appareils photo.
Ce service peut être mis sur manuel compte tenu que les applications et hardware installés sur votre PC suffisent à assurer leur propre fonctionnalité.

Affichage des messages :
Envoie et reçoit les messages des services d'alertes entre les clients et les serveurs. Ce service n'est pas lié à Windows Messenger.
Laissez cette fonction sur manuel si vous n'êtes pas connecté à un réseau, sinon vous pouvez la laisser sur automatique.

Aide et support :
Permet à l'application Aide et support de fonctionner sur cet ordinateur.
Ce service peut être mis sur manuel sans provoquer de problèmes systèmes.

Appel de procédure distante (RPC) :
Fournit le mappeur du point de sortie et divers services RPC.
Ce service doit être laissé sur automatique compte tenu que beaucoup de services dépendent de lui pour leurs exécutions.

Applications Système COM+ :
Gère la configuration et le suivi des composants de base COM+ (Component Object Model).
Vous devez laisser ce service sur automatique pour assurer un fonctionnement optimal de votre PC.

Assistance TCP/IP NetBIOS :
Permet la prise en charge pour NetBIOS sur un service TCP/IP (NetBT) et la résolution des noms NetBIOS.
Laissez sur manuel, voir désactivé pour plus de sécurité, si vous n'utilisez pas Netbios. Si vous êtes connecté à un réseau ou à Internet et que vous utilisez Netbios, laissez ce service sur automatique.

Audio Windows :
Gère les périphériques audio pour les programmes basés sur Windows.
Si vous avez une carte son installée, mettez ce service sur automatique sinon vous ne pourrez obtenir de son. Si vous souhaitez désactiver le son sur un PC, mettez ce service sur manuel ou désactivé (idéal en entreprise !).

Carte à puce :
Gère l'accès aux cartes à puce lues par cet ordinateur.
Si vous avez besoin du support des cartes à puces sur votre PC, mettez ce service sur automatique, sinon laissez le sur manuel.

Client de suivi de lien distribué :
Maintient les liens entre les fichiers NTFS au sein d'un ordinateur ou de plusieurs ordinateurs dans un domaine de réseau.
Laissez ce service sur manuel si vous n'êtes pas connecté à un réseau, sinon laissez le sur automatique.

Client DHCP :
Gère la configuration réseau en inscrivant et en mettant à jour les adresses IP et les noms DNS.
Laissez sur manuel si vous n'êtes pas connecté à un réseau DHCP. Si vous êtes connecté à un réseau ou à Internet laissez le plutôt sur automatique.

Client DNS :
Résout et met en cache les noms DNS pour cet ordinateur.
Vous pouvez laisser ce service sur manuel si vous n'êtes pas connecté à un serveur DNS, si vous êtes connecté à Internet laissez le sur automatique. D'après notre expérience, il vaut mieux laisser ce service sur automatique quelque soit votre configuration réseau.

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur :
Fournit un système de gestion à des applications qui nécessitent de l'Assistance dans un environnement d'utilisateurs multiples.
Ce service est une nouvelle fonctionnalité de Windows XP qui permet aux utilisateurs d'un même PC de basculer plus rapidemment d'un compte à l'autre. Vous pouvez mettre ce service sur automatique si vous utilisez souvent cette fonction. Si vous êtes le seul utilisateur de votre PC vous pouvez le mettre sur manuel, mais avant vous devez aussi le désactiver directement sous XP.

Connexions réseau :
Prend en charge les objets dans le dossier Connexions réseau et accès à distance, dans lequel vous pouvez afficher à la fois les connexions du réseau local et les connexions à distance.
Si vous avez un PC connecté à Internet, laissez ce service sur automatique. Ceux qui n'utilisent pas d'accès Internet peuvent mettre ce service sur manuel.

Connexion secondaire :
Permet le démarrage des processus sous d'autres informations d'identification.
Ce service est l'équivalent du service RunAs. Il permet d'exécuter des applications avec les privilèges d'un autre utilisateur en faisant un clic-droit sur le raccourci de l'application.

DDE réseau :
Fournit le transport en réseau et la sécurité pour l'échange dynamique de données pour les programmes exécutés sur un même ordinateur ou des ordinateurs différents.
Mettre sur automatique si vous utilisez des connexions réseau DDE (Dynamic Data Exchange). DDE est une fonction d'IPC (InterProcess Communication). Sinon, vous pouvez laisser ce service sur manuel (recommandé).

DSDM DDE réseau :
Gère l'échange dynamique de données partagées de réseau.
Mettre sur automatique si vous avez mis le service DDE réseau sur automatique. Sinon, laissez sur manuel (recommandé).

Détection matériel noyau :
Le meilleur setting pour ce service est manuel. Si vous avez des problèmes pour connecter des périphériques externes, mettez ce service sur automatique.

Distributed Transaction Coordinator :
Coordonne les transactions qui comportent plusieurs gestionnaires de ressources, tels que des bases de données, des files d'attente de messages net des systèmes de fichiers.
Vous devez trouver initialement ce service sur manuel mais, compte tenu de nombreux problèmes, je vous conseille de le basculer en automatique. Si votre PC n'est pas en réseau local, vous pouvez le laisser sur manuel.

Explorateur d'ordinateur :
Tient à jour une liste des ordinateurs présents sur le réseau et fournit cette liste aux ordinateurs désignés comme navigateurs.
Laissez ce service sur manuel si vous n'êtes pas relié à un réseau sinon mettez le sur automatique.

Gestion d'applications :
Fournit des services d'installation de logiciels tels que Attribuer, Publier et Supprimer.
Vous pouvez sans hésiter mettre cette fonction sur manuel.

Gestionnaire de comptes de sécurité :
Stocke les informations de sécurité pour les comptes d'utilisateurs locaux.
Si vous avez modifié des paramètres de sécurité en utilisant l'utilitaire gpedit.msc, laissez ce service sur automatique. Sinon, vous pouvez le laisser sur manuel.

Gestionnaire de disque logique :
Détecte et analyse de nouveaux lecteurs de disque durs et envoie les informations de volume de disque au service gestionnaire administratif de disque logique pour la configuration.
Laissez ce service sur automatique pour éviter des problèmes systèmes.

Gestionnaire de connexions d'accès distant :
Crée une connexion réseau.
Si vous utilisez une connexion réseau (Internet, réseau local...), laissez ce service sur automatique (recommandé) sinon sur manuel.

Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant :
Crée une connexion vers un réseau distant à chaque fois qu'un programme référence un nom ou une adresse DNS ou NetBIOS distant.
Si votre système utilise une connexion internet par modem (téléphone), laissez ce service sur automatique, sinon vous pouvez le laisser sur manuel.

Gestionnaire de téléchargement :
Gère les transferts de fichiers synchrones et asynchrones entre les clients et les serveurs sur le réseau.
Laissez ce service sur manuel.

Horloge Windows :
Conserve la synchronisation de la date et de l'heure sur tous les clients et serveurs sur le réseau.
Par défaut Windows XP essaye de synchroniser son horloge avec un serveur internet afin de maintenir l'horloge à l'heure. Laissez ce service sur automatique si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité.

Hôte de périphérique universel Plug-and-Play :
Offre la prise en charge des périphériques hôtes universels Plug-and-Play.
Si vous avez mis le service "Service de découvertes SSDP" sur automatique, laissez alors ce service sur automatique. Idem si vous l'avez laissé sur manuel, mettez ce service sur manuel.

Journal des évènements :
Active les messages d'événements émis par les programmes fonctionnant sous Windows et les composants devant être affichés dans l'observateur d'événements. Ce service ne peut être arrêté.
Si vous ne le regardez jamais, vous pouvez le mettre sur manuel sinon laissez le sur automatique.

Journaux et alertes de performance :
Collecte les données de performances des ordinateurs locaux ou distants basés sur des paramètres planifiés préconfigurés, puis écrit les données dans un journal ou déclenche une alerte.
Si vous ne souhaitez pas que Windows enregistre les diférentes alertes de performance de votre système, mettez ce service sur manuel (recommandé).

MS Software Shadow Copy Provider :
Gère les copies logicielles de clichés instantanés de volumes créés par le service de cliché instantané de volumes.
Que vous souhaitez ou non utiliser l'utilitaire de sauvegarde (backup) de Windows, laissez ce service sur manuel.


NLA (Network Location Awareness) :
Recueille et stocke les informations de configuration et d'emplacement réseau, et notifie les applications quand ces informations changent.
Sur des systèmes connectés à un réseau, ou si vous avez précédemment sélectionné automatique pour le service "Pare-feu de connexion internet (ICF) / Partage de connexion internet (ICS)", ce service doit alors aussi être mis sur automatique. Sinon, vous pouvez le mettre sur manuel.

Notification d'événement système :
Scrute les événements système tels que les ouvertures de session Windows et les événements concernant le réseau et l'alimentation. Avertit les abonnés du système d'événements COM+ de ces événements.
Laissez cette fonction sur automatique pour éviter des problèmes systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedangie.free.fr/index.html
 
Description/paramétrage des services de Windows XP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description/paramétrage des services de Windows XP suite
» Réparer les fichiers protégés ( systèmes ) de Windows XP
» Optimiser le demarrage de windows XP
» Le thème windows Vista
» Supprimer les 20% de bande passante réservable de Windows XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POUR-VOUS-AIDER :: Informatique :: Software :: Système-
Sauter vers: